Ramsay Générale de Santé regroupe deux cliniques de santé mentale de Seine-et-Marne

Fiche chantier

Maître d’ouvrage :

Ramsay Général de Santé

Architecte  :

Cabinet d'architecture Hall & Idasiak

Superficie du chantier :

9700 m²

Date de réalisation :

2022

Photos :

Paul Kozlowski

Le chantier d'un groupe hospitalier

Le groupe d'hospitalisation privée Ramsay Générale de Santé a lancé fin octobre 2019 un important chantier visant à regrouper sur un même site l'activité de la clinique de Perreuse de Jouarre et celle de l’Ange-Gardien à Chamigny, en Seine-et-Marne. Le chantier de 25 millions d’euros pour une surface de 9 700 m2 va permettre d’atteindre une capacité totale de 232 lits et d’intégrer 15 places en hôpital de jour, ainsi que 186 chambres individuelles et 23 chambres doubles, avec un espace de balnéothérapie. Démarrés en été 2020, les travaux doivent s’achever courant 2022.

En février dernier, un incendie ravage le « château » de la clinique de Chamigny, datant du XIXe siècle, dont le toit s’écroule sur le deuxième étage du bâtiment qui fait partie du patrimoine historique de la ville. A partir de là, c’est une réhabilitation lourde, en site occupé, que nécessite le bâtiment. En tout, le chantier représente 6500 m2 de construction neuve et 4300 m2 de surface réhabilitée, sous la direction du cabinet d’architecture Half & Idasiak. Les extensions prévues se font en R+2. L’ensemble du chantier s’étale au centre d’un parc de dix hectares.

L'utilisation d'un ciment blanc

Pour rester en harmonie avec les bâtiments existants de Chamigny, les concepteurs du projet ont souhaité un béton clair pour la réalisation de la façade. Ce dernier a été élaboré sur place grâce à une centrale mobile, à partir de ciment blanc Ciments Calcia de l’usine de Cruas et de granulats 0/4 et 4/10 de la carrière GSM de Luzancy. Celle-ci, située à proximité du site, a ainsi livré 6 000 tonnes de matériaux.

Cet article vous a-t-il plu ?