Un camion toupie 100 % GNV
Unibéton confirme son engagement en faveur de l'environnement avec la mise en service d'un camion toupie fonctionnant 100 % au gaz naturel pour véhicules (GNV).
Fidèle à sa politique de développement durable et de réduction de son empreinte carbone, Unibéton a développé, en partenariat avec Tratel, filiale transport de ciments Calcia et Scania, un camion toupie (porteur et malaxeur) fonctionnant intégralement au GNV. Une première en France ! Le nouveau G 410 B8X4*4NA, mis en service à Bordeaux en septembre dernier, affiche 250 km d'autonomie grâce à un moteur de 410 ch/2 000N.m alimenté au gaz naturel comprimé. Par ailleurs, son châssis raccourci lui permet un meilleur rayon de braquage, favorisant une plus grande mobilité urbaine ; il est équipé d'un malaxeur Liebherr HTM 905 de bonne capacité, en l'occurence un volume nominal de béton de 9 m³.
Camion toupie GNV Juillet 2019 © Alban Gilbert
Moins d'émissions et moins de bruit
Le camion toupie affiche surtout de nombreuses qualités environnementales par rapport à une motorisation diesel classique :
- 15 à - 20 % d'émissions de CO2
- 25 % de particules fines
- 50 % d'oxyde d'azote (NOx).
Par ailleurs, son impact sonore est deux fois moins élevé que celui d'un diesel.